ISLANDE voyage en TERRE DE GLACE ET DE FEU

Circuit accompagné de 13 jours

 

 

ITINERAIRE  ISLANDE: Au fil des jours -

 

Jour 1: Paris / Keflavik - Selfoss                           Kms:150

Rendez- vous directement à l'aéroport de départ.

Formalités d'enregistrement et de douanes. 

Votre guide local parlant français vous accueillera à votre arrivée en ISLANDE dans l'aéroport international de Keflavik avec une pancarte au nom de votre groupe.

Après les présentations et récupération de vos bagages, en route à travers les laves de Reykjanes jusqu'à votre PREMIER hébergement.

Dîner. Nuit à l'hôtel type 3*

 

Jour 2: Geysir - Þingvellir - Gullfoss - Borgarnes       Kms:250

Départ à 9H30 après le breakfast.

Les routes 365 puis 37 et enfin 35 vous emmènent de Þingvellir à la zone géothermique de Geysir. Celle-ci fait partie de ce que l’on appelle les zones géothermiques de basse-température (où la température ne dépasse pas les 150° Celsius). Ici, l’eau provenant des lacs, rivières et des précipitations s’infiltre dans le sol poreux et se rapproche suffisamment des chambres magmatiques pour y être chauffée. Suite à la pression, cette eau chaude remonte naturellement dans les failles qui découpent le sous-sol de la région (les tremblements de terre y sont fréquents). Lorsque cette eau chaude atteint la surface, les phénomènes peuvent être nombreux et divers: source d’eau, marmite d’eau bouillonnante, sources de vapeur, etc.
Les geysers représentent l’attraction majeure de la zone, l’Islande en compte au total deux. Le premier, visible sur le site, est le vieux «Geyser», c’est lui qui a donné son nom au phénomène. Il signifie «le sprinter» en islandais et produisait ses éruptions jusqu’à 70m de hauteur…

Malheureusement suite à un tremblement de terre il y a quelques décennies il est devenu silencieux. Le deuxième, beaucoup plus jeune, est visible également sur le site à quelques dizaines de mètres de son aïeul. Il s’appelle «Strokkur» (le piston en islandais) et produit ses éruptions à 30-40m de hauteur toutes les 5mn (son rythme lui a valu son nom). Strokkur est doté d’une cheminée de 30m de profondeur remplie d’eau à haute-température. Malgré sa chaleur, à cause de la pression de la colonne, cette eau ne peut se transformer en vapeur. Vient un moment où malgré la pression, une bulle de vapeur se forme dans le conduit et remonte à la surface pour finalement donner naissance à l’éruption.
Þingvellir est l’un des endroits les plus fascinants d’Islande: histoire et géologie font de ces plaines du parlement (traduction française de Þingvellir) un site d’exception. Au point de vue historique, Þingvellir est la pierre angulaire de la nation islandaise. La colonisation de l’île a commencé en 871 (+ ou - 2 ans) quand Ingólfur Arnarsson fût le premier à s’y installer définitivement. Comme lui, nombreux sont les vikings ayant quitté le Nord de l’Europe pour s’établir sur l’île.
La colonisation s’étale de 871 au début du Xe siècle. Vivant jusque- là comme des fermiers indépendants, les vikings décident en 930 de créer un système politique garantissant liberté et droit d’expression aux habitants de l’île. L’Alþingi est née: assemblée complexe, elle reste le plus vieux système parlementaire du monde toujours en exercice.
Le drapeau islandais en contrebas dans la vallée est l’endroit où le parlement se réunissait chaque année durant 3 semaines en juillet pour débattre et voter les lois. Þingvellir reçut l’assemblée
jusqu’au XVIII è siècle, époque où l’Alþingi emménagea à Reykjavik.
La géologie de Þingvellir est unique au monde, ici à ciel ouvert se produit un phénomène qui généralement a lieu au fond des océans. La plate-forme d’observation proche du parking vous permet d’observer le rift à l’œil nu. La falaise sous vos pieds représente la fin de la plaque tectonique américaine et en face de vous, vous pouvez apercevoir de grandes failles horizontales

(à 5-6km de distance). Ces failles sont le début de la plaque continentale eurasienne.
La vallée en contrebas se situe donc entre les 2 plaques tectoniques. Ces dernières s’éloignent l’une de l’autre chaque année à une vitesse moyenne de 2cm/an. Loin d’être continu, cet éloignement se produit par phases tectoniques et épisodes d’éloignement successifs. La multitude des failles observables dans le site sont les cicatrices de ce phénomène.
Enfin, le lac Þingvallavatn au sein de cet environnement protégé et inaltéré reste d’une grande pureté. Des études scientifiques menées il y a quelques années ont mis en évidence une espèce de truites (toujours vivantes dans le lac) que l’on pensait disparue de la surface de la Terre depuis plusieurs centaines de milliers d’années.
Géologie d’exception, histoire fondatrice du pays et nature immaculée font de Þingvellir un arrêt incontournable en Islande et justifient son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2004.

Située à peine 10km de la zone de Geysir via la route 35, Gullfoss (la chute d’or en islandais) est la plus célèbre du pays. Cascade à deux étages pour une hauteur totale de 32m, Gullfoss surprend par sa force et son débit. La fonte du glacier Langjökull au Nord (visible par temps clair) donne naissance à cette fougueuse rivière blanche (Hvitá). Celle-ci a creusé le spectaculaire canyon dans lequel la cascade se jette; il peut atteindre 70m de profondeur par endroits.
Nous avons failli perdre Gullfoss il y a plusieurs décennies. Propriété d’un fermier très pauvre au début du XX è siècle, les négociations prirent place entre lui et une compagnie de production d’électricité dans le but d’y construire une centrale hydro-électrique. Le projet était déjà bien avancé lorsque la fille de ce fermier, Sigriður, a décidé de se battre pour sauver la cascade. C’est finalement en promettant à son père de se jeter dans la chute d’eau si elle devait-être vendue, que la jeune femme a obtenu gain de cause et a sauvé le joyau (aujourd’hui protégé par le gouvernement islandais). Une stèle à la mémoire de l’héroïne est visible proche de la cascade.
Dîner. Nuit en hôtel à Borgarnes.

 

Jour 3: Excursion journée Snaefellsnes : Kms:250

Après le petit déjeuner, visite de la péninsule du Snaefellsnes connu pour son volcan ayant inspiré Jules Verne et son voyage au centre de la terre.

Nous visiterons Budir pour son église et sa magnifique plage, puis Arnastapi et Hellnar, le volcan et les plages, puis le Nord de la péninsule avec une visite du musée du requin, dégustation de la spécialité locale, inoubliable!

Visite de Kirkjufell et retour fin de journée au même hébergement dans la région de Borgarnes.

Dîner et nuit au même endroit.

Jour 4: Varmahlið - Osar - Glaumbaer - Hólar                                    Kms:250

Petit déjeuner et continuation de notre découverte de l'Islande.

Hvitserkur est une formation géologique magnifique, elle se trouve au large de la route 711, sur la côte Ouest du fjord d’Húnafjörður. Il s’agit d’un magnifique pic rocheux semblable à un mur. Très haut et très fin, sa forme et sa couleur noire rappelle un troll, ou un éléphant. A vous d’y voir quelle créature s’y cache. Ces roches plus concentrées en certains minéraux ont résisté à l’érosion marine.
Hvitserkur est un site suffisamment isolé pour apporter le solitude et dépaysement. Magnifique marche   en longeant la plage jusqu'à Hvitserkur avec de nombreux phoques. Dans le grand Skagafjörður, la route 75 emmène à 5km au Nord de Varmahlíð jusqu’à la ferme de Glaumbær. Elle est aujourd’hui un musée de l’habitat. De magnifiques maisons en tourbe du XVIII è et XIX è siècle sont ouvertes à la visite. Il est ainsi possible d’approcher le mode de vie des islandais dans les temps

ancien. Outre la ferme en elle-même, chaque pièce est aménagée fidèlement à l’époque, permettant ainsi de saisir la difficulté de vivre dans la nature islandaise à cette époque.

Holar:Haut-lieu de l’histoire religieuse en Islande, Hólar fût choisi au XIII è siècle pour devenir l’un des 2 évêchés du pays. Cet endroit était alors le centre de la vie sociale, culturelle et politique dans le Nord de l’île. Lorsque la réforme eut lieu en 1550 et que la religion luthérienne (protestante) devint officielle, Hólar se convertit lui aussi. Aujourd’hui, le site reste un passage incontournable pour tout amateur d’histoire....

Dîner et nuit sur place à Holar

 

Jour 5: Hofsós - Dalvik - Skjaldarvík                                                                Kms:150

Une fois le petit déjeuner pris… on continue…

La route 76 longe la côte Est du Skagafkörður et traverse la bourgade d’Hofsós.

Avec ses 190 habitants, elle est majoritairement un village de pêcheurs (il possède un port naturel) et fournit quelques services à la région. Il s'y trouve la plus fantastique des piscines d’Islande. Elle est construite au bord de l’océan et s'y baigner donne l’impression d’être dans une eau à 30° au beau milieu du magnifique Skagafjörður. Lors d’un voyage en Islande, l’observation des baleines est une activité à ne pas manquer! A Dalvik vous aurez une probabilité exceptionnellement élevée d’admirer les baleines à bosses, les dauphins à nez blanc, les baleines de Minke, les marsouins et même parfois une majestueuse baleine bleue. En moyenne nous parvenons à observer des baleines dans 98% de nos excursions mais nous ne pouvons en aucun cas les garantir, c'est évident.

Vous pourrez également pêcher le cabillaud et le déguster à votre arrivée au BBQ.

Vêtements chauds fournis. Durée 3H.
Dîner et nuit en GUESTHOUSE à proximité d'Akureyri, en bord de mer.

 

Jour 6: Akureyri - Góðafoss – Myvatn                                                  Kms:100

Petit déjeuner.

Nous visiterons Akureyri le matin avec son jardin botanique et son centre typique.

A environ 50km à l’Est d’Akureyri, la route 1 passe à côté de Góðafoss, la chute des Dieux. Le Skjálfandafljót est un fleuve glaciaire prenant sa source plus au Sud dans les hautes-terres islandaises lors de la fonte du grand Vatnajökull. La cascade tire son nom de l’un des plus importants évènements de l’histoire islandaise. En l’an 1 000, après de longues négociations lors de la réunion du parlement à Þingvellir, la décision de convertir les vikings (jusqu’alors païens) à la religion catholique est entérinée. Lors de son retour des plaines du parlement, le chef Þórgeir de Ljósavatn jette ses idoles païennes en bois dans la chute d’eau comme symbole de cette conversion. La cataracte tire son nom de cet évènement. 

Arrivée au lac de Myvatn, concentré de l’Islande avec de nombreux systèmes volcaniques et un lieu de migration des oiseaux très important. Haut lieu ornithologique de l'île de glace et de feu.

Nous commencerons à explorer les nombreux sites.

Nous restons deux nuits à cet endroit.

Repas inclus bien entendu.

Nuitées en Guest House au bord du lac

 

 

Jour 7: Hverfell - Hverir - Krafla - Jarðböðin                                          Kms:50

Petit déjeuner.

A l’Est du lac, il est aisé de distinguer le cratère du Hverfell. Il s’agit d’un fantastique volcan explosif. Il ne produisit qu’une seule éruption il y a 2 500 ans lors de laquelle aucune lave n’a été émise mais seulement des cendres et petites roches. Ce genre de volcan ne se réveille qu’une seule fois.

Nous vous conseillons d’approcher ce cratère. Marcher jusqu’à son sommet prend moins d’une demi-heure et la vue qui s’offrira à vos yeux est à couper le souffle, faire le tour est encore mieux

A 2 km à l’Est du lac Myvatn, la route nationale approche le site de Hverir, parfois nommé aussi Námaskarð. Il s’agit de l’une des plus actives zones géothermiques de haute température du pays.
L’eau de ruissellement (pluie, neige), des lacs et des rivières (en partie en tout cas) s’infiltre dans le sol poreux pour s’approcher des poches magmatiques toutes proches. Le volcan Krafla (l’un des plus puissants du pays) domine la région. Cette eau, une fois chauffée, remonte par les failles crées dans le sol par les tremblements de terre jusqu’à la surface. Elle donne ainsi naissance à de nombreux phénomènes tels les solfatares (bouches de vapeur), sources d’eau chaude, etc.
L’eau dissout également le soufre contenu dans le sol environnant, et s’en sature. Elle devient alors de l’acide sulfurique et crée des marmites de boue bouillonnantes. L’odeur d’acide emplît le site.
A 2km à l’Est du lac Myvatn, la route 862 mène vers le Nord dans le territoire du volcan Krafla. Le bâtiment métallique que la route longe est Kröfluvirkjun, une centrale géothermique utilisant l’eau chaude pour produire l’électricité de toute la région. Krafla est l’un des volcans les plus emblématiques d’Islande. Gigantesque faille volcanique de plus de 90km de long pour 15km de large environ, elle est une gigantesque caldeira. Ce type de volcan fissural est typique d’une activité tectonique. Krafla ne fonctionne pas en terme d’éruptions volcaniques mais davantage par périodes d’activité liées à un éloignement des plaques continentales. Ainsi, il ne se réveille pas de façon occasionnelle mais lors de grandes périodes. Chacune signifie alors une phase d’éloignement tectonique. Elles sont espacées d’entre 2 000 et 5 000 ans. Nous sommes actuellement dans une période d’activité volcano-tectonique. Chaque période compte plusieurs épisodes d’activité (eux même espacés de 250 à 1 000 ans). Le dernier épisode de Krafla compte plus de 20 éruptions entre 1975 et 1984 et représente un écartement tectonique de 90cm… Titanesque. Deux sites sont incontournables, le premier est Leirhnjúkur. Champ de lave noir et brut, il fût produit lors du dernier épisode d’activité volcanique (1975-1984). Le deuxième est Viti, un cratère qui contient un lac bleu turquoise. Une expérience inoubliable dans les bains bleus à 38° de Myvatn appelé Jarðböðin.

Idéal pour se reposer d'une journée de marche-rando (nous informer sur l'âge des participants, nous aménageons toujours les visites en conséquence et nos randonnées  ne sont pas sportives mais néanmoins le participant doit pouvoir "marcher"). Repas et nuitée même endroit.

 

Jour 8: Dettifoss - Möðrudalur - Borgarfjörður Eystri              Kms:280

Petit déjeuner.

Jökulsárgljúfur est un large et profond canyon creusé par le fleuve Jökulsá á Fjöllum, le plus puissant du pays. La fonte du grand Vatnajökull lui confère sa puissance. Non seulement son flot habituel érode les roches et lui ouvre le chemin, mais également de grandes crues lors d’éruptions sous le glacier renforcent ce travail. Le canyon possède des dimensions gigantesques: 120m de profondeur, 500m de large par endroits et 24km de longueur. Trois chutes d’eau constituent le point d’attraction majeur de Jökulsárgljúfur avec, d’amont en aval, Selfoss, Dettifoss et Hafragilsfoss. Dettifoss (la cascade qui tombe) est la plus emblématique avec 44m de hauteur. Elle est la chute la plus puissante d’Europe avec un débit de 200m3 d’eau par seconde, elle charrie chaque année 500 000 tonnes de

debris vers la mer. A mi-chemin entre Mývatn et Egillstaðir, la route approche la vallée de Möðrudalur.  Elle compte encore aujourd’hui la ferme la plus haute et la plus isolée en Islande. La même famille y vît depuis la colonisation du pays à la fin du IX è siècle. Le premier village est à

1 heure de route !!! Vous y trouverez de magnifiques maisons en tourbe ainsi qu’une église restaurée par les fermiers eux-mêmes. Par temps clair, le panorama est à couper le souffle et il serait presque impardonnable de ne pas se l’offrir.  La vue sur une grande partie des hautes-terres offre les montagnes de Kverkfjöll, le volcan Askja ou encore la reine des montagnes islandaises: Herðubreið.

Nous poursuivrons vers l’Est et le petit village de Bakkagerdi en bord de mer, le meilleur endroit pour approcher les macareux, et aussi les elfes selon la tradition.

Repas et nuitée en Guest House en bord de mer.

 

Jour 9: Bakkerdi-Fjords de l’Est-Hofn                                                       Kms:300

Petit déjeuner. Journée de découverte des fjords de l’Est avec ses villages en bord de mer.

Repas et nuitée en Guest House région d'Hofn

 

Jour 10: Jökulsarlon - Skaftafell - Svinafellsjökull - Kirkjubæjarklaustur  Kms:200

Petit déjeuner.

Situé dans les contreforts Est du grand volcan Öraefajökull sur la route nationale, le lagon glaciaire de Jökulsárlón constitue un intérêt touristique majeur en Islande. La fonte des calottes glaciaires qui sévit sur le globe agit également sur le grand glacier Vatnajökull. La langue glaciaire du Breiðamerkurjökull fond très rapidement. Il y a 70 ans, au début des années 40, la glace atteignait la bordure de l’océan. L’action de l’eau salée sur le glacier a accru la vitesse de sa fonte qui atteint 150m de retrait moyen par an. Ainsi, en 70 ans, la limite du Breiðamerkurjökull a reculé de plus de 6km et a créé un féérique lagon où baignent des icebergs détachés du grand glacier. Sculpture mouvante et éphémère, à chaque instant le paysage se transforme, les icebergs se cassent, se retournent et réinventent sans cesse la magie de ce chef d’œuvre de la nature. Phoques, sternes arctiques et grands labbes sont certains des habitants du lieu. Lieu de tournage de nombreux films tels que Tomb Raider ou James Bond, Jökulsárlón est un incontournable de la visite de l’Islande. La route 1 emmène au milieu des Skeiðarársandur vers une montagne couverte de végétation au milieu de ce désert de sable noir et de glace. Il s’agit du parc national de Skaftafell, ses joyaux sont innombrables. Il est difficile d’expliquer comment une forêt de bouleaux nains a pu pousser ici au milieu de ce désert. La seule explication cohérente serait que l’environnement montagneux et la situation très encaissée de Skaftafell aurait protégé l’endroit des vents et auraient permis à la végétation de se développer. Le Long de la route 1, à 8km au sud- est de Skaftafell, se trouve la ferme de Svinafell. Cette dernière est bordée par une langue de glace du Vatnajökull : le Svínafellsjökull, littéralement “glacier de Svinafell”. Cette ferme est célèbre car elle est mentionnée dans la Saga de Njál le brûlé. En effet elle était la demeure de Fjöldi, meurtrier de Njál et de sa famille. La Saga de Njál le brûlé, censée se déroulée entre 930 et 1020, présente les innombrables vendettas qui morcelaient alors la population, ainsi que la façon qu’avaient les islandais de résoudre ces problèmes. Au 17e siècle, le Svínafellsjökull parvint presque à engloutir la ferme, mais il s’est depuis quelque peu retiré.

Dîner. Nuit en hôtel.

 

Jour 11: Vik-Reynisfjara - Seljalandsfoss - Skogar - Hella                                Kms:200

Petit déjeuner.

A 180km à l’Est de Reykjavik et à l’extrémité Sud du pays, la route 1 traverse la ville de Vík í Mýrdal.. Bien que côtière, la ville n’est pas dotée d’un port. La raison est que le littoral très plat de cette partie de l’Islande ne permet pas la construction de structures portuaires.
Le mot «Vik» en islandais signifie la baie. Les vikings dans les temps anciens avaient l’habitude de s’installer dans les baies qui représentaient les endroits les plus surs. Entre mer et montagne ils trouvaient dans ces lieux des terres cultivables. En cas d’attaque venant du large, la fuite vers les terres était aisée. Ces peuples du Nord furent nommés en fonction de leur habitat, ainsi le nom «Viking» rappelle ces habitants des baies. La plage de sable noir de Vik est classée parmi les 10 plus belles du monde. Les 4 pics rocheux sont des Trolls bien connus des habitants du village.
Au niveau géologique, il s’agit de roches qui appartenaient à la montagne Reynisfjall, toujours visible aujourd’hui à quelques mètres des rochers. Au fil des siècles la mer a grignoté petit à petit la montagne, et ces pics constitués de minéraux différents ont résisté à l’érosion marine.

A quelques km à l’Ouest de Vik, la route 215 emmène vers le Sud jusqu’à l’un des plus beaux joyaux du Sud de l’Islande. La plage de Reynisfjara est remarquable à plus d’un titre.
Les galets noirs polis par la mer donnent un aspect mystique à l’endroit logé entre glacier et mer. Une splendide grotte creusée par l’océan dans une falaise d’orgues basaltiques continue de magnifier le tableau. Ces orgues furent formés lorsqu’une coulée de lave basaltique a refroidit trop rapidement (présence d’eau, de mer, de glace). La roche à peine solidifiée craque par le dessus et le dessous sous la forme d’hexagones. Cette plage est encadrée à l’Est par les trolls pétrifiés de Vik (de

magnifiques pics rocheux) et à l’Ouest par les falaises noires de Dýrhólaey. L’endroit est de toute beauté, sauvage et mystérieux à la fois. Il ne serait pas surprenant de voir des elfes sortir des montagnes dans ce décor magique. Le long de la route 1 à 100km à l’Est de Reykjavik, la superbe chute d’eau de Seljalandsfoss vous fait face. La route 249 emmène au pied de ce joyau. La fonte du célèbre glacier Eyjafjallajökull nourrit cette rivière qui plonge d’une falaise de 60m de hauteur. Cette falaise prouve que dans des temps anciens, la mer courait jusqu’à la montagne. Lorsque les calottes

glaciaires ont fondu à la fin de la dernière glaciation (il y a 10 000 ans), le poids qui se trouvait alors exercé sur la croûte terrestre a disparu. Les plaques tectoniques ont alors pu se soulever et le niveau de la mer s’est abaissé, laissant « à sec » ces falaises vertigineuses. Seljalandsfoss est unique en Islande puisque c’est la seule chute d’eau derrière laquelle on peut marcher. En suivant le petit sentier aménagé on peut vivre cette expérience unique d’être derrière une chute d’eau.

En suivant la route 1, à 40km à l’Est de Hvolsvöllur on aperçoit une magnifique chute d’eau. Il s’agit de Skógafoss, la cascade de la forêt en islandais. Son eau provient de la fonte du glacier Eyjafjallajökull. La légende raconte qu’au moyen âge, un très riche fermier était propriétaire de cette chute et sentant sa vie arrivée à son terme, il aurait caché sa fortune dans un coffre caché derrière le rideau d’eau. Durant des décennies, de nombreuses personnes venant de tout le pays se mirent à la recherche de l’or et rien n’a jamais été trouvé. Jusqu’au jour où un petit garçon vit une poignée dépasser de la falaise. Il tira de toutes ses forces pour libérer le coffre mais elle se cassa (elle est encore exposée aujourd’hui dans le musée tout proche). Les islandais expliquent avec leur poésie que l’arc-en-ciel qui décore la chute d’eau par beau temps est le reflet de l’or qui est caché juste derrière.  Non loin de Skógafoss se trouve le musée de Skógar. Durant toute sa vie, Þórður Tómasson a collectionné des objets de la vie quotidienne du moyen âge islandais, il s’est finalement décidé à en faire un musée…  

Visite du musée de Skogar.

Dîner. Nuit en hôtel

 

Jour 12: Reykjavik - Perlan - Hallgrimskirkja - Harpa - Keflavik             Kms:150

Petit déjeuner.

Visite de Reykjavik. Déjeuner INCLUS. OFFERT.

Située sur la colline Öskjuhlíð au Sud-Est de Reykjavik, Perlan se démarque dans le paysage. Les 6 réservoirs d’eau chaude contiennent en totalité 14 millions de litres d’eau ainsi qu’un musée de statues de cire relatant l’histoire des vikings. La coupole à son sommet appelée la perle en islandais est l’un des plus fameux restaurants de la vile. La perle réalise le temps d’un dîner un tour sur lui-même vous offrant ainsi une vue imprenable sur les environs. La religion des Asatru y construit actuellement à proximité dans la forêt le premier temple dédié à la religion viking depuis 1000 ans.

Au sommet de Skólavörðustigur, la grande cathédrale Hallgrimskirkja se dessine dans le panorama de Reykjavik. Sa construction dura plus de 40 ans et son architecte, l’architecte national Guðjón Samuellson (1887-1950) ne la verra jamais terminée. Son orgue de 5 275 tuyaux est un bijou. Comme le théâtre national (du même créateur), ses formes rappellent les orgues basaltiques islandais.

Les lignes modernes et audacieuses d’Harpa se détachent du paysage entourant le vieux port de Reykjavik. Avec plus de 5 000 vitres aux reflets colorés, il est célèbre pour être le bâtiment le plus cher de toute l’histoire de l’Islande. Etant ouvert toute la journée, il est indispensable de visiter l’intérieur d’Harpa qui se révèle être un trésor d’architecture à la beauté à couper le souffle. Très bonne acoustique pour les concerts.

En fin de journée nous irons à Hafnafjordur dans le village Viking pour un diner d'adieu.

Notre dîner de gala islandais, incluant un spectacle.

Transfert à l’aéroport vers 22h30 pour l'enregistrement sur votre vol de nuit en direction de la Suisse.

(vol de nuit. Dans la nuit du 12é au 13 é jour)

 

Jour 13: Reykjavik / Paris ou autre aéroport Européen sur demande.

Formalités d'enregistrement et de douanes et vol régulier Icelandair. Classe éco-budget la moins chère. Tarif négocié à ce jour. 

Fin de nos services à l'arrivée à l'aéroport de votre départ.

 

Prix net par personne : 13 jours (sous réserve disponibilité).

5345 € (base 8 à 12 personnes payantes).

 

NOTRE PRIX NE COMPREND que:

- Le transport aérien international et toutes les taxes afférentes à ces vols internationaux EN VOLS REGULIERS BASE PARIS/PARIS ou ZURICH/ZURICH. Classe éco-budget négocié à ce jour, sous réserve disponibilité dans cette classe éco-budget et les taxes incluses à ce jour pour la valeur de 130 € (ce qui n'est déjà plus le prix des vols low-cost initialement prévus).

Attention: l'augmentation des taxes n'autorise pas une annulation sans frais. Les taxes sont définitives à l'émission du billet. Si la classe éco budget prévue n'est plus disponible lors de votre confirmation, le tarif sera révisé suivant le prix accordé par ICELANDAIR.

- L’hébergement en hôtels ou Guest House de 2 ou 3 * NL (voir programme), chambre double. Dans certaines Guest House les sanitaires sont partagés mais toutes nos Guesthouse ont tout le confort et il n'existe pas d'autre possibilité d'hébergement dans certains endroits d'Islande. Si l’un de nos hôtels n’était pas disponible, il serait substitué par un autre de même catégorie ou de qualité supérieure s'il en existe ou par une Guest House.

Nos hôtels sont tous confortables et nos Guesthouse le sont aussi

Certaines sont aménagées dans les anciens locaux d'usine à poisson soigneusement rénovés, d'autres sont familiales, d'autres rénovées dans des sites historiques …CERTAINES ONT UNE VUE SPLENDIDE SUR LA MER OU LA NATURE/MONTAGNE…mais toutes sont d'un très bon rapport qualité/prix.

Nous attirons bien votre attention que dans plusieurs hébergements la salle de bains est à partager car il n' existe aucune autre formule. Par contre, nombreux hébergements possèdent souvent une piscine ou bain chaud dans la nature.

- Guide francophone avec bus privatif. Si votre groupe est de 20 personnes seulement et moins, le guide sera aussi le chauffeur, bus confortable. Au-delà, il y a un chauffeur ne parlant pas français et le guide local parlant français.
- Tous les repas sont prévus (le déjeuner du jour 12 est OFFERT). Formule 2 plats (sans aucun alcool).

- Les petits déjeuners sont toujours très complets et en buffet (suivant l'intérêt de l'étape, et en fonction de l'itinéraire définitif qui est tributaire des disponibilités, nous pouvons prévoir au cours du voyage 1 ou 2 paniers repas pour profiter au mieux de l'environnement).
- Les déjeuners sont buffet simple.

- Les dîners sont aussi formule 2 plats, formule buffet plus élaboré et nous offrons l'eau et le café ou thé.

- Excursion aux baleines de 3H
- Entrée au lagoon de Myvatn
- TROIS entrées dans un musée et une dans une piscine typique islandaise

(Glaumbaer pour l’habitat, le musée du requin et le musée de Skogar pour les traditions)

- La pension complète du dîner du 1er jour au dîner du 12è jour  

- Tous les transferts et transports locaux prévus au programme en base privative pour votre groupe et en véhicule climatisé adapté au nombre de personnes et pour l'itinéraire pré établi. Frais du conducteur inclus et frais parking/carburant.

- L’assistance de notre accompagnateur local parlant français  et expérimenté (si plus de 20 payants)

Si le groupe est moins de 20 personnes, il n'y a qu'un chauffeur-guide parlant français.

Le prix à partir de 20 est donc plus cher car il faut rajouter les frais de personnel supplémentaire. Il y a un chauffeur islandais qui ne parle pas français et UN GUIDE LOCAL QUI PARLE FRANçAIS.

- Toutes les entrées et les visites mentionnées à l’itinéraire aux tarifs en vigueur à ce jour.

- Toutes les taxes locales en vigueur à ce jour DONT LA TAXE TVA 2018  QUI EST INCLUSE et non récupérable.

- L’assistance de notre bureau local si besoin est.

 

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

- Les boissons (sauf mention contraire dans le texte du programme)

- Les frais personnels de quelque nature que ce soit.

- Les assurances de quelque nature que ce soit. A souscrire en même temps que le voyage de base si souhaitées : 149 € pp. ATTENTION si vous ne souscrivez pas les assurances chez VOYAILES TOUR OPERATEUR, vous devez IMPERATIVEMENT nous justifier à l'inscription que vous êtes en possession de vos propres assurances

- Le supplément chambre individuelle. 885 €. En nombre très limité.

- Les modifications d’itinéraire

- Les frais de formalités (passeport, visa ... frais CB….) –

- Frais ESTA/APIS …

- Les éventuelles fluctuations du cours des changes et / ou du prix des carburants et / ou des taux de TVA d’ici à 45 jours du départ ou les nouvelles taxes pouvant être ajoutées  par les gouvernements. La nouvelle TVA prévue pour 2018 est incluse.

- Les pourboires guides locaux et / ou conducteurs qui sont d’usage.

- Le port des bagages et les pourboires afférents.

- Les droits de filmer sur les sites.

- La taxe aéroportuaire de sortie du territoire (s'il advient qu'il y ait, ce qui n'est pas le cas à ce jour)

- Tout ce qui n’est pas inclut dans notre prix comprend.

 

FORMALITES : Pour les ressortissants français -

Passeport en cours de validité de plus de 6 mois après le retour et pas de visa mais à ce jour formulaire APIS/ ESTA obligatoire. Nous fournissons les informations exactes au moment de la confirmation…

Le programme pourra subir des modifications locales dans l’ordre des visites. Si l’une ne pouvait se faire pour impératifs technique ou climatique ou autre, elle serait substituée par une autre décidée par notre agent local suivant les disponibilités et en discutant de cette éventualité avec vous sur place.

Il faut donc accepter ces aléas qui peuvent arriver.

Vous pouvez consulter la rubrique conseils aux voyageurs du site www.diplomatie.gouv.fr

 

Aucune option ni réservation ne peut être faite sans avoir reçu votre accord préalable et le double du contrat signé, accompagné d’un acompte de 35%.  Toute inscription faite à moins de 91 jours nécessite pour cette destination ISLANDE un acompte de 50% et toute inscription faite à moins de 61 jours nécessite le règlement INTEGRAL. Le solde devant nous parvenir 45 jours avant le départ, ceci sans rappel de notre part.

 

Des conditions générales et particulières de vente s’appliquent à la destination ISLANDE.

Une fois le voyage confirmé (contrat signé avec acompte financier reçu), et en raison des vols et des prestataires, les frais suivants sont applicables:

 

FRAIS APPLICABLES : par personne – pour tout voyage ISLANDE –

- De l’inscription à 96 jours (jour départ du voyage non inclus)= 80 € de frais de dossier + assurances si demandées chez Voyailes tour opérateur + frais aériens suivant contrat Icelandair.

- De 95 à 61 jours (jour départ du voyage non inclus)= 50% + 50 € de frais de dossier + assurances si émises par Voyailes + frais aériens suivant contrat Icelandair.

ATTENTION A D-61 le nombre de sièges demandé à l'inscription doit être confirmé.

Tout siège invendu doit être rendu ou bien il est facturé.

- De 60 à 46 jours (jour départ du voyage non inclus)= 75% + 50 € de frais de dossier + assurances si émises par Voyailes + frais aériens SUIVANT CONTRAT Icelandair.

- Moins de 45 jours = 100%.

Vous avez des questions ?

Nous vous conseillons volontiers.

Notre courriel : catherine.finet@bbox.fr

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Tourisme Francais

Site créé avec 1&1 MyWebsite.